
Les gouttières transparentes sont des appareils orthodontiques sans bagues, aussi connus sous le nom d’orthodontie gouttières invisibles.
Elles révolutionnent le port d’appareil dentaire en étant discrètes et amovibles, adaptées aux adultes et aux adolescents. Elles sont utilisées à partir d’environ 12 ans, une fois que la plupart des dents définitives ont poussé.
Ces gouttières sont fabriquées sur mesure à partir des empreintes dentaires du patient et peuvent être retirées pendant les repas et le brossage des dents.

Il s’agit des appareils multi-bagues, ou multi-attaches : des appareils dentaires qui sont collés ou scellés sur les dents. Les fils métalliques reliant des boîtiers plus ou moins flexibles, des anneaux élastiques et des ressorts provoquent, grâce à des forces dosées de façon extrêmement précise par votre orthodontiste, les déplacements dentaires prévus.
Les boitiers métalliques, les plus classiques, sont les attaches traditionnellement utilisées en orthodontie avant l’invention des attaches céramiques. Elles sont particulièrement robustes, et permettent de traiter tous les cas y compris les plus complexes.
Les versions en céramique sont également très solides et ne tâchent pas les dents. Ils sont généralement plus utilisés en orthodontie adulte, car moins visibles que les boitiers métalliques.

L’orthodontie fonctionnelle corrige l’alignement des dents et adresse les causes sous-jacentes des problèmes dentaires, ainsi que leurs répercussions sur les fonctions corporelles liées à la mâchoire et à la dentition.
Cette approche pluridisciplinaire traite les dysfonctionnements physiques et dentaires chez les patients de tout âge, avec la collaboration de l’orthodontiste et du chirurgien-dentiste.

L’orthodontie linguale implique la fixation d’attaches orthodontiques du côté interne des dents, près de la langue, suivant les mêmes principes que les techniques classiques avec des attaches sur la face externe.
Aussi connue sous le nom d’ « orthodontie invisible », cette méthode est appréciée des adultes pour sa discrétion.